Nettoyer son lave-vaisselle efficacement

0

Cela vous est-il déjà arrivé de sortir votre vaisselle de votre lave-vaisselle et de vous faire la remarque qu’elle n’est pas très propre ? La vaisselle lavée peut aussi avoir une mauvaise odeur. Il est peut-être temps de penser à faire un bon nettoyage à votre lave-vaisselle. Mieux votre lave-vaisselle sera entretenu, mieux il fonctionnera.

Pourquoi faire un nettoyage de son lave-vaisselle ?

Tout appareil électroménager doit être entretenu afin de le garder en état de fonctionnement. Dans un lave-vaisselle on dépose de la vaisselle sale et parfois très sale. Il se peut donc qu’au bout d’un certains nombres d’utilisation quelques désagréments apparaissent. On peut trouver de la vaisselle pas complètement propre, des traces de calcaire (surtout visible sur les verres) mais également des mauvaises odeurs. Alors pour éviter à votre lave-vaisselle de s’encrasser, il est primordial de l’entretenir.

Que faut-il nettoyer ?

  • Les filtres

Un filtre mal entretenu provoque des odeurs pas très agréables au sein de votre lave-vaisselle. Si votre vaisselle ne ressort pas complètement propres à la fin du cycle de nettoyage, il se peut que ce soit le filtre qui en soit la cause et qu’il a besoin d’un bon nettoyage.

Pour nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle, c’est simple. Il suffit de l’enlever de son emplacement, de bien le nettoyer et de le remettre en place. Nous verrons un peu plus bas quels sont les différents moyens de nettoyer votre lave-vaisselle.

  • Les joints de la porte

On oublie trop souvent de nettoyer sa porte de lave-vaisselle. Elle aussi est soumise aux produits chimiques contenus dans les produits, elle est aussi soumise à tous les résidus contenus sur la vaisselle sale. Il est donc important de penser à la nettoyer.

  • Les dépôts de calcaire

En fonction de votre lieu de résidence, l’eau utilisée lors d’un cycle de lavage peut être plus ou moins calcaire. Et plus il y aura de calcaire présent dans votre lave-vaisselle moins bien il fonctionnera.

Comment nettoyer son lave-vaisselle ?

  • Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très réputé pour ses vertus anticalcaires. Pour commencer le nettoyage de votre lave-vaisselle, commencer par retirer toutes les parties amovibles (panier à couverts…) et mettez-les à tremper dans une bassine remplie de vinaigre blanc (environ ½ L de la bouteille).

Pendant ce temps-là, vous pouvez retirer les joints de la porte et le nettoyer avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.

Une fois que ces deux étapes sont faites, vous pouvez lancer un premier cycle de lavage à vide avec juste un bol de vinaigre blanc. Vous pourrez positionner votre bol sur le tiroir du haut. Pour ce premier cycle, il faut utiliser de l’eau très chaude donc n’hésitez pas à choisir la température la plus haute de votre appareil.

  • Continuer avec du bicarbonate de soude

Une fois votre premier cycle de lavage à vide effectué, vous pouvez en lancer un deuxième. Mais cette fois-ci, on va commencer par retirer le bol du lave-vaisselle et on va saupoudrer tout l’intérieur du lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate est parfait pour éliminer les dernières traces de résidus et les odeurs tenaces.