Réparation de votre lave vaisselle et pièces détachées

Lorsque l’on en fait un usage régulier, certains équipements du ménage peuvent se retrouver momentanément hors service. C’est le cas du lave-vaisselle, lequel est composé d’un certain nombre de pièces dont le dysfonctionnement d’une seule, peut entraver le bon fonctionnement de l’appareil. Pour permettre à ce dernier d’être de nouveau opérationnel, il faudra procéder à sa réparation. Différentes pannes peuvent empêcher un lave-vaisselle de remplir correctement son rôle. Quels sont les plus fréquentes et que faire pour les réparer ?

Lave-vaisselle à l’arrêt : les pannes les plus fréquentes

Un lavevaisselle qui ne fonctionne pas correctement peut être la conséquence d’une ou de plusieurs pièces défectueuses. Selon l’origine de la panne, il faudra bien sûr y apporter une réponse appropriée.

Un lave-vaisselle bruyant en cours de cycle

Une machine à laver qui émet un bruit inhabituel est l’un des soucis que rencontrent assez fréquemment les ménages. S’il ne s’agit pas d’un problème de rangement de vaisselle dans le compartiment de lavage, c’est souvent dû à un défaut de pièces. En effet, lorsque vous ne disposez pas correctement les assiettes dans les paniers, cela peut occasionner des frottements. Ce phénomène peut être à l’origine des bruits anormaux émis par votre machine notamment lorsque les moulinets tournent.

Les autres causes de ce problème sont d’ordres techniques. Il peut s’agir d’une pompe de vidange qui est bouchée par l’accumulation de débris. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous-même démonter et détartrer votre pompe, car un simple nettoyage peut suffire à résoudre le problème. Si le bruit est accompagné de fortes vibrations pendant le cycle, cela peut être dû à un défaut de boîte de produit. Il faudra alors la remplacer.

Un lave-vaisselle ne vidangeant pas

Il arrive assez souvent également que le lave-vaisselle ne se vide plus automatiquement et que l’eau reste au fond de la cuve. Ce phénomène s’explique généralement par l’accumulation de calcaire dans la machine ou par le fait qu’un objet y soit coincé. Différentes pièces sont à examiner dans ces cas-là dont, en priorité, le siphon et la pompe de vidange. Il est également possible que le problème soit dû au filtre d’évacuation au fond de la cuve ou au clapet anti-retour.

Pour vérifier si le siphon est en cause, lancez un programme, annulez celui-ci, puis lancez un cycle de vidange. Si vous observez un débordement d’eau, c’est que cette pièce est bien bouchée. En ce qui concerne le filtre de cuve, c’est lui qui favorise la circulation de l’eau. S’il se bouche, la pompe de recyclage n’arrivera plus à aspirer l’eau et en raison d’une faible pression, les bras de lavage ne tourneront plus. À propos du clapet anti-retour, son rôle est d’empêcher le retour de l’eau dans la cuve dès lors qu’elle a été vidée. Quand cette pièce est endommagée, la vidange aura du mal à s’opérer correctement.

Les autres pannes fréquentes

Les autres problèmes fréquents que rencontre un lave-vaisselle sont le non-démarrage de la machine ou une qui fait sauter les plombs du disjoncteur du compteur électrique. Il arrive aussi que l’eau n’arrive pas dans le lave-vaisselle en raison du flotteur disposé en position de sécurité ou d’un répartiteur d’eau défaillant. Si vous remarquez par ailleurs que votre machine lave la vaisselle à l’eau froide, faites examiner la résistance.

Lave-vaisselle hors service : que faire ?

Lorsque votre lave-vaisselle tombe en panne, la première des choses à faire est d’essayer d’identifier l’origine du problème. Comme vous avez pu le voir à travers la section précédente, diverses causes peuvent mettre votre équipement électroménager à l’arrêt. À moins d’être un vrai ‟touche à tout” ou d’avoir de solides compétences techniques, il est préférable de faire appel à un dépanneur spécialisé. Seul celui-ci sera à même de déterminer la cause du problème et de réaliser un diagnostic juste.

Sur cette base, le technicien pourra réparer votre appareil sans délai si l’intervention ne requiert pas de remplacer une pièce. Il pourra ensuite vous proposer des solutions d’entretien pour optimiser l’utilisation dudit appareil. Si par contre le problème nécessite qu’un élément du dispositif soit changé, le réparateur la commandera. Pour cela, celui-ci dispose de deux options. Il peut l’acheter en ligne sur un site de vente de pièces détachées pour lave-vaisselle ou se rendre dans un magasin spécialisé, selon la marque de votre lave-vaisselle.

Par ailleurs, il convient de souligner qu’un plombier n’est pas un réparateur spécialisé. Ce type de professionnel est à appeler uniquement pour un souci de canalisation. Autrement dit, faites appel à un plombier seulement si vous rencontrez des problèmes d’arrivée ou d’évacuation d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *